Laboratoire de Mathématiques Pures

Migration vers le nouveau réseau informatique

  1. Introduction
  2. Modalités
  3. Problèmes
  4. Accès au nouvelles ressources
  5. Petite présentation du nouvel environnement (pour les utilisateurs des stations Unix uniquement)
  6. Pour les utilisateurs de Mac ou PC
 
  1. Introduction
  2. Actuellement, l'ensemble de l'infrastructure informatique des 3 laboratoires de mathématiques de Bordeaux fonctionne au sein d'un seul et meme réseau.
    Cette structure a assez mal veilli, il existe, par exemple 525 comptes utilisateurs ouverts alors que l'ensemble des utilisateurs réels ne dépasse guère 200.
    De plus, l'évolution des logiciels et des systèmes nécessite une restructuration profonde de ce réseau.

    Profitant d'une remise à neuf de l'ensemble du matériel informatique et réseau de l'Institut, le laboratoire de Mathématiques Pures va migrer l'ensemble de ses ressources dans un sous réseau séparé logiquement des autres laboratoires (qui adoptent la meme démarche).

    Cette migration va permettre de fournir à chacun un environnement de travail entièrement mis à jour sur un matériel neuf.

    Il est donc évident que cette migration va amener une modification dans vos réflexes "informatiques". L'objet de ce document est de vous informer sur les modalités de migration et de vous présenter brièvement les nouvelles fonctionnalités et améliorations.
     
     

  3. Modalités
  4. La démarche adoptée est de faire migrer les stations du laboratoire une par une vers ce nouvel environnement afin que chacun puisse retrouver immédiatement un outil de travail convenable.

    La première station sera venus, sa migration est programmée pour le mardi 17 mars en matinée. Les premiers utilisateurs concernés seront donc ceux ayant un compte sur venus.

    La démarche adoptée est de déplacer les comptes utilisateurs sur le nouveau serveur du laboratoire (snoopy) et de proposer ensuite aux utilisateurs de travailler exclusivement sur snoopy et sur venus, en attendant la fin de la migration des autres stations (wallace, mathpures, signal, alnilam, zariski, gaga et gromit)
     
     

  5. Problèmes
  6. Actuellement le disque de venus accueille des comptes de différents laboratoires, il faut dans un premier temps déplacer ces comptes vers des stations adéquates, ensuite il faut déplacer les comptes de venus sur snoopy en veillant bien à ce que les comptes ainsi copiés soit bien à jour et enfin, il faut veiller à ce que chaque utilisateur retrouve l'ensemble de son environnement.

    Les comptes posant des problèmes sont ceux qui sont utilisés depuis des PCs, depuis des Macs et ceux qui travaillent intensivement sur d'autres stations. Ils devront me contacter afin de reconfigurer leur matériel.

    Il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs, juste une période d'une semaine pendant laquelle le nouveau réseau va se repeupler doucement en matériel.

     

  7. Accès au nouvelles ressources
  8. La migration vers le nouveau réseau entraine la disparition des imprimantes MathPures et MathAppli qui son remplacées par 5 imprimantes neuves dispersées dans l'ensemble de l'institut. Le nom d'une imprimante est meliesnn (nn étant un chiffre permettant de situer géographiquement l'imprimante) :

    Précisons que pour le premier étage, il n'y aura que melies11, que melies23 remplacera MathPures et MathAppli et que melies33 sera au meme niveau que melies23 mais de l'autre coté du couloir (et au troisème étage !).

    Sur les stations il n'y aura pas d'imprimante par défaut pré-définie, il faudra à chaque impression préciser quelle imprimante vous souhaitez utiliser.

  1. Petite présentation du nouvel environnement (pour les utilisateurs des stations Unix uniquement)
  2. L'environnement proposé est CDE, il sera disponible sur l'ensemble des machines Unix (Solaris et Linux). C'est un gestionnaire de fenetres graphiques qui offre des fonctionnalités très conviviales afin de vous permettre de travailler avec un minimum d'interaction avec une fenetre de commande.

    Lorsque vous serez connectés sur une station, vous trouverez une fentre de ce type :


     

    La barre d'icones en bas de l'écran s'appelle "front panel" :

    Utilisez le dossier personnel pour accéder à vos fichiers :

    La plupart des fichiers ont un environnement adapté à leur type (les fichiers tex sont éditables sous emacs, compilables en TeX ou LaTeX, les fichiers dvi visibles sous xdvi ou directement imprimables, les fichiers postcript directement imprimables ou visibles sous ghostview).

    Avec le bouton de droite de la souris, vous avez accès à différents menus adaptés au type de fichier :

    Vous pouvez aussi directement glisser des fichiers postscript (avec l'extension ps) ou dvi (avec l'extension dvi) sur l'icone d'imprimante : pour cela il suffit de sélectionner un fichier dvi ou ps avec le bouton de gauche de la souris et de glisser l'icone sur l'icone imprimante de "front panel", une boite de dialogue de ce type, où vous pourrez préciser le nom de l'imprimante la plus proche, apparaitra :

    Le nom de l'imprimante est à écrire dans la case "printer".

    Si vous cliquez sur la petite fleche au dessus de l'icone de l'imprimante sur le "front panel", un sous menu apparait :

    Vous pouvez ainsi utiliser l'administration des imprimantes qui vous permer de connaitre les processus d'impression en cours :

    De cette manière vous avez accès à d'autre sous menus du "front panel" :

    Vous avez aussi accès au dossier des applications qui sera systématiquement augmenté suivant vos besoins et vos demandes :

    Le programme de courrier est similaire à xmail et xmh avec des fonctionnalités supplémentaires :

    Si vous souhaitez plus d'information : envoyez-moi un courrier, ou téléphonez-moi au 6946 ou passez dans le bureau 205.
     
     

  3. Pour les utilisateurs de Mac ou PC
  4. Tout ce que vous avez à faire c'est modifier  votre programme netscape ou eudora pour le courrier électronique en précisant que le sereur POP est snoopy au lieu de mercure ou école. Pour l'utilisation des nouvelles imprimantes, contactez moi.