Les fonctionnalités les plus importantes de Wims sont les suivantes :
banque d’exercices interactifs et à données aléatoires pouvant donc être répétés plusieurs fois avec des données différentes, ce qui favorise l’apprentissage (mathématiques, biologie, physique, chimie, informatique, langues). Ces exercices créés par des enseignants selon leur besoin sont des exercices sophistiqués utilisant des logiciels de calcul puissants, pouvant contenir des dessins engendrés à la volée selon des données aléatoires (voir les exercices sur les graphes ou de phylogénie), des audio (exercices de langues, dictées), des applets communiquant avec le logiciel WIMS, ce qui permet des exercices notés (GeoGebra, CaR, exercices de Joke Evers).
interface d’outils graphiques et de calculs puissants et conviviaux (calculette numérique, calculette graphique, outils de statistiques, visualisation de polyèdres).
documents de cours interactifs et contenant des exemples à
données aléatoires.
création de classes individuelles (gestion indépendante par l’enseignant), de groupes de classes (permettant de “mutualiser” des groupes d’élèves) ou création d’établissements (structure plus complexe demandant une gestion centralisée au départ, les enseignants gérant ensuite seuls leurs ressources et activités).
feuilles d’exercices interactifs dépassant de loin le QCM usuel.
cahier de textes : interface permettant à l’enseignant d’écrire quelles sont les activités qui ont été faites et celles qui restent à faire.
documents interactifs : ces documents peuvent être soit invisibles des élèves et réservés à l’enseignant (en préparation), soit lisibles par les élèves, soit lisibles et modifiables par les élèves.
possibilité de dépôts de documents (pdf, image, audio, etc…) par les enseignants.
forums de discussion dans lesquels il est possible d’écrire des mathématiques, de faire des dessins à données aléatoires, etc…
examens sécurisés à partir des exercices du serveur ou d’exercices privés.
suivi des notes pouvant ensuite être exporté au format tableur (l’attribution manuelle de notes est possible aussi) ; les notes sont détaillées exercice par exercice.
liste des ressources du cours (feuilles d’exercices actives, documents, …) affichée automatiquement.
création possible d’exercices par les utilisateurs-enseignants avec Createxo (interne à WIMS).
interface Modtool de création de modules .
interface spécifique pour la création d’exercices en langues (Quicktool).
création de cours interactifs.
création de documents au format WIMS à partir d’un document latex ou de tout format obtenu par un document latex standard (outil latex2wims).
bibliothèque de macros (slib) mutualisées simplifiant la programmation. Possibilité d’utiliser les types de réponses prédéfinies mais aussi de créer simplement les siennes.
possibilité d’ouverture des feuilles ou des examens selon des critères horaires, connexion IP, caractères particuliers d’élèves.
sauvegarde des classes par l’enseignant, possibilité de restauration sur n’importe quel serveur WIMS ; la restauration peut être partielle (uniquement les ressources ou les comptes d’élèves et leur score) ou complète.
inscription des étudiants possible individuellement ou par fichiers tableur par les enseignants.
exportation des données relatives aux étudiants en format tableur.
structure complexe d’établissements permettant le partage de “programmes” (contenu pédagogique) pour plusieurs groupes d’élèves.
thèmes des classes configurables par la création d’un style css et l’ajout d’un logo.