logo IMB
Retour

Séminaire de Théorie des Nombres

Sur certains sous-groupes arithmétiques des groupes de Chevalley

Benoit Loisel

( (Université de Poitiers) )

Salle de conférences

le 08 décembre 2023 à 14:00

Soit C\mathcal{C} une courbe projective lisse géométriquement intègre sur F\mathbb{F}. Si SS est un ensemble fini de points fermés, on peut considérer l'anneau d'entiers des fonctions régulières sur C\mathcal{C} hors de SS, noté OS\mathcal{O}_S et son corps des fractions kk. L'enjeu de la théorie des groupes SS-arithmétiques est de comprendre la structure et les propriétés des groupes G(OS)G(\mathcal{O}_S) pour un schéma en groupes G\mathbb{G}.

Dans le cas particulier du groupe G=SL2\mathbf{G}=\mathrm{SL}_2 et d'un singleton S={P}S=\{P\}, Serre a décrit la structure de ces groupes via leur action sur l'arbre de Bruhat-Tits, ce qui permet de les réaliser comme amalgames de groupes. Dans le cas de la droite projective P1\mathbb{P}^1 privée de son point à l'infini, i.e. O=F[t]\mathcal{O}_{\infty}=\mathbb{F}[t], et d'un groupe déployé G\mathbf{G}, Soulé obtient que l'espace des orbites de l'action de G(F[t])\mathbf{G}(\mathbb{F}[t]) sur l'immeuble de Bruhat-Tits est isomorphe à un quartier de cet immeuble.

Dans cet exposé, en adaptant des techniques utilisées par Mason sur SL2\mathrm{SL}_2, nous verrons que l'espace des orbites de l'action d'un groupe déployé arbitraire sur l'anneau d'entier associé à un point fermé de la courbe projective est constitué d'une quantité de quartiers en lien avec le groupe de Picard de l'anneau d'entiers, et quelques conséquences de ces techniques.

Il s'agit d'un travail en commun avec Claudio Bravo.