logo IMB
Retour

Séminaire de Géométrie

Courbes modulaires $X_1(n)$ et surfaces elliptiques modulaires, théorie des matroïdes et applications

Xavier Roulleau

( (Angers) )

Salle 2

le 29 mars 2024 à 10:45

Les matroïdes sont des objets de nature combinatoire, qui peuvent par exemple encoder les incidences d'arrangements de droites ou de points du plan.
Les courbes elliptiques modulaires X1(n)X_1(n) paramètrent à isomorphisme près les paires (E,t) où E est une courbe elliptique et t un point de torsion d'ordre nn. La surfaces elliptique modulaire au dessus de X1(n)X_1(n) est une surface munie d'une fibration dans X1(n)X_1(n) dont la fibre au-dessus du point (E,t) est (isomorphe à) la courbe E.
Les courbes X1(n)X_1(n) sont biens connues, elles s'obtiennent par uniformisation complexe : X1(n)X_1(n) est quotient du demi plan par l'action d'un groupe de congruence, Γ1(n)\Gamma_1(n). Les surfaces elliptiques modulaires ont été construites par Shioda, également par uniformisation complexe.
Dans cet exposé j'expliquerai comment il est aussi possible d'obtenir à l'aide de la théorie des matroïdes un modèle entier des courbes X1(n)X_1(n) et des surfaces elliptiques modulaires.
Pour nn petit, cette construction permet d'obtenir les relations polynomiales explicites entre formes modulaires de poids 1 sur le groupe Γ1(n)\Gamma_1(n).
Travaux en partie en collaboration avec Lukas Kühne et avec Lev Borisov.