Présentation
La Cellule informatique propose un service pour sauvegarder les données professionnelles de vos portables : ATEMPO LINA.
Cette solution fonctionne sous Linux, Windows et OSX, et repose sur un espace de stockage conséquent sur nos serveurs.
ATTENTION
La sauvegarde des données de vos postes est la seule réponse fiable dans le cas d’une panne, d'une attaque par cryptolocker, d’un vol ou perte de votre machine. Il est donc indispensable de la mettre en œuvre et de veiller à son bon fonctionnement.
Dans le cas d’une réinstallation ou d’un échange de votre poste, la cellule s’appuiera sur les données sauvegardées. Elles doivent donc être à jour.
La solution ATEMPO LINA est conseillée pour sauvegarder les données de travail de vos ordinateurs. Elle est sécurisée et adaptée au travail à distance :
- elle utilise un canal de communication chiffré,
- après une première sauvegarde, seule les différences seront envoyées lors des sauvegardes suivantes,
- les données envoyées sont compressées,
De plus, la Cellule Informatique a mis en place des mécanismes automatiques de surveillance et d’alerte pour vérifier l’état des sauvegardes et vous avertir en cas de détection d'anomalie.
Conseil
Dans tous les cas, pensez à bien vérifier régulièrement :
- que vos logiciels de sauvegarde fonctionnent
- la date de dernière sauvegarde réussie
Notre service de sauvegarde TimeMachine reste toujours utilisable à l'IMB et constitue un complément à ATEMPO LINA, car il est adapté à une sauvegarde de l'ensemble du système (logiciels, préférence utilisateurs, etc.).
ATEMPO LINA par rapport à Dropbox :
- Dropbox et PLMbox (Seafile) sont des outils de synchronisation de données, et non de sauvegarde (un historique est conservé sur 7 jours par défaut pour PLMbox).
- Dropbox ou tout autre système de stockage fourni par une société privée ne doit pas être utilisé pour vos données de recherche. Vous ne bénéficiez d'aucun support en cas de disparition du service, de perte de vos identifiants, de vol de vos données, d'installation d'un cryptolocker/ransomware/rançongiciel, etc.
Comment fonctionne la sauvegarde Atempo Lina
La sauvegarde se fait au fil de l'eau, en tache de fond.
Quelles données sont-elles sauvegardées ?
Les données sauvegardées par défaut correspondent à votre répertoire utilisateur :
C:\Users\mon_login
sur un Windows/Users/mon_login
sur un Mac/home/mon_login
sur un Linux
Le système ne sauvegarde pas les données des clouds commerciaux (iCloud, OneDrive, Dropbox, etc.)
Profil de protection
La Cellule informatique a défini plusieurs profils de protection :
Profil | Quota | Rétention | seuil d'alerte | Permissions |
---|---|---|---|---|
hard | 500 Go | 180 jours | 14 jours | Gestion délégée : inclure des dossiers/fichiers en plus du répertoire utilisateur |
soft | 500 Go | 180 jours | 14 jours | Gestion libre : inclure et exclure des dossiers/fichiers, y compris dans votre répertoire utilisateur |
hard-90j | 500 Go | 180 jours | 90 jours | Gestion délégée : inclure des dossiers/fichiers en plus du répertoire utilisateur |
soft-90j | 500 Go | 180 jours | 90 jours | Gestion libre : inclure et exclure des dossiers/fichiers, y compris dans votre répertoire utilisateur |