Ce projet s’intéresse à l’assurance de maladie en France et notre objectif sera de faire une analyse statistique des données mises en ligne pour essayer d’apporter différentes informations.
L’assurance maladie joue un rôle central pour la population. Elle permet avant tout à tout individu malade de faire face à ses dépenses de santé et de pouvoir accéder aux soins. Elle permet ainsi d’améliorer l’état de santé des individus, de réduire les conséquences financières de la maladie sur le budget des ménages et d’améliorer le bien-être des assurés.
Dans un premier temps, nous avons choisi de nous intéresser aux données statistiques concernant les professionnels de santé en mettant en évidence la problématique de la répartition inégale des médecins en France. Selon le Conseil national de l’ordre des médecins, certains territoires comptent moins de cinq médecins pour 10.000 habitants quand d’autres, parfois à côté, en recensent plus de 30. Donc on essaira de trouver les département les plus touchés par ce problème et leurs conséquences.
Dans un second temps, nous allons étudier les dépenses de santé qui a une part importante dans l’économie. En effet en France la consommation de soins et de biens médicaux est évaluée à 199,3 milliards d’euros, ce qui représente 8,7 % du PIB. Nous essaierons de trouver les secteurs les plus touchés par ces dépenses et leurs contributions.
En fin, nous allons faire une étude en profondeur sur une catégorie des dépenses de santé,les médicaments. En effet La france se situe parmi les pays les plus consommateurs de médicaments, donc notre objectif sera de determiner quels sont les médicaments les plus consommés et remboursés, pour qui sont-ils prescrits et les zones les plus touchés par ce remboursement.
Sur notre carte, plus la couleur est claire, plus le territoire est sous-médicalisé. Le département Seine-St-Denis présente la densité la plus faible avec 51 médecins pour 100 000 habitants et celui de Hautes-Alpes présente la densité la plus importante avec 114,4 médecins pour 100 000 habitants, soit 2 fois plus que celle de Seine-St-Denis. Et ces déserts ne se logent pas que dans les campagnes et les montagnes, mais concernent également des zones urbaines comme Paris. Certaines régions sont bien mieux loties que d’autres. La région de PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) présente une démographique de médecins généralistes bien plus favorable que la région d’Ile de France par exemple. Mais même au sein de ces régions favorisées se trouvent des zones de pénurie médicale.
Ces cartes révèlent l’existence d’une corrélation négative significative entre les honoraires et la densité des médecins généralistes. Autrement dit les médecins généralistes qui sont installés dans les zones à faible densité ont un avantage financier sur les médecins résidant dans les régions à forte densité médicale.
De façon générale, les médecins généralistes qui exercent dans le Sud de la France où la densité médicale est plus forte ont un revenu en moyenne moins élevé que dans le nord de la France.
Nous proposons de faire une régression linéaire pour tester la relation entre la densité médicale et les honoraire des médecins.
##
## Call:
## lm(formula = hon ~ den)
##
## Residuals:
## Min 1Q Median 3Q Max
## -25667 -9627 -3111 8701 88227
##
## Coefficients:
## Estimate Std. Error t value Pr(>|t|)
## (Intercept) 217903.4 8362.3 26.058 < 2e-16 ***
## den -684.5 105.3 -6.501 3.26e-09 ***
## ---
## Signif. codes: 0 '***' 0.001 '**' 0.01 '*' 0.05 '.' 0.1 ' ' 1
##
## Residual standard error: 16250 on 99 degrees of freedom
## Multiple R-squared: 0.2992, Adjusted R-squared: 0.2921
## F-statistic: 42.26 on 1 and 99 DF, p-value: 3.262e-09
Les p-values des coefficients sont trés proches de 0, donc on peut affirmer que les coefficients sont trés significativement différents de 0. Par conséquent il y’a une relation entre les honoraires des médecins et leur densité médicale et comme le coefficient de la variable densité est négative, cela confirme notre supposition que leur corrélation est aussi négative.
Le \(R^2\) est 0.30, donc cela signifie que 30% de la variance est expliquée par le modèle.
Affichons maintenant le nuage des points et la droite de la regression linéaire
Ce graphe illustre parfaitement cette corrélation négative entre la densité médicale et les honoraires. En effet cela est compréhensible car en cas de baisse de la densité médicale locale, le volume de soins fournis par un généraliste médecins augmente, ce qui fait que son rythme de travail est plus soutenu et aussi son dépassement d’honoraires est plus élevé.
A titre d’exemple, nous donnons le tableau des données suivants qui présentent la différence d’honoraires par APE annuelles en euros des médecins généralistes dans 3 départements.
## Departement Depassement
## 1 Hautes-Alpes 861.2569
## 2 Paris 14741.1007
## 3 Seine-et-Marne 5908.9400
On voit que le département Hautes-Alpes qui avait la densité médicale la plus forte a un dépassement d’honoraires moins important que Seine-et-Marne qui avait la densité la plus faible. La ville de Paris aussi qui a une densité médicale faible a le dépassement d’honoraire le plus élevé en France.
On observe une augmentation des effectifs de 2000 à 2010 à la fois pour les médecins généralistes et les spécialistes. Cependant cette tendance s’inverse par la suite avec une diminution plus importante chez les médecins généralistes malgré le numerus clausus.
La baisse des effectifs des médecins généralistes en général est due en grande partie à celle des hommes malgré une tendance à la hausse des effectifs des femmes.
Pour Comprendre cette diminution et aussi l’augmentation des femmes médecins généralistes, nous allons essayer d’analyser leurs tranches d’âge.
Ce graphe nous permet d’affirmer que la population des médecins généralistes est vieillissante. En effet plus de 50 % des médecins généralistes ont 55 ans ou plus et plus 30 % ont 60 ans ou plus. Ceci nous permet de comprendre la diminution des effectifs des généralistes. Cette situation est aussi préoccupante car le vieillisement de la population médicale fera que beaucoup de médecins iront bientôt à la retraite, ce qui pourrait augmenter le problème du désert médical illustré tout en haut.
La profession reste assez majoritairement masculine ( 62%) mais un renversement se prépare. La féminisation s’avère importante chez les jeunes générations ainsi que le démontre le graphe. A ce titre, il est d’ores et déjà temps de réfléchir aux conséquences possibles de cette évolution.
Maintenant on s’intéresse aux chirurgiens dentistes
La densité médicale des dentistes est comme pour les médecins généralistes est inégalement répartie en France. Les départements de forte densité médicale sont pour la plupart les départements qui sont situés vers le sud de France, sur les côtes et les départements qui ont une forte attraction comme Paris.
A l’inverse les régions de Normandie et de Picardie ont une densité médicale de dentiste très faible.
Pour les honoraires, on observe la meme chose que pour les médecins généralistes, c’est à dire une corrélation négative entre la densité médicale et les honoraires. Pour en etre sur on va le tester avec la regression linéaire.
##
## Call:
## lm(formula = hon ~ den)
##
## Residuals:
## Min 1Q Median 3Q Max
## -61304 -18195 -1743 14775 79387
##
## Coefficients:
## Estimate Std. Error t value Pr(>|t|)
## (Intercept) 366789.9 9363.8 39.17 <2e-16 ***
## den -2098.7 186.1 -11.27 <2e-16 ***
## ---
## Signif. codes: 0 '***' 0.001 '**' 0.01 '*' 0.05 '.' 0.1 ' ' 1
##
## Residual standard error: 24160 on 98 degrees of freedom
## (1 observation deleted due to missingness)
## Multiple R-squared: 0.5647, Adjusted R-squared: 0.5602
## F-statistic: 127.1 on 1 and 98 DF, p-value: < 2.2e-16
Les p-values des coefficients sont trés proches de 0, donc on peut affirmer que les coefficients sont trés significativement différents de 0. Par conséquent il y’a une relation entre les honoraires des médecins et leur densité médicale et comme le coefficient de la variable densité est négative, cela confirme notre supposition que leur corrélation est aussi négative.
Le \(R^2\) est 0.56, donc cela signifie que 56% de la variance est expliquée par le modèle, ce qui est plutôt pas mal.
Affichons maintenant le nuage des points et la droite de la regression linéaire.
Ce graphe montre parfaitement cette corrélation négative entre la densité médicale et les honoraires des dentistes. Autrement dit les médecins dentistes installés dans des zones à forte densité médicale ont des honoraires plus faibles que ceux qui sont dans des zones à faible densité médicale.
Nous allons maintenant regarder leurs dépassements d’honoraires.
Sans perte de généralité et par souci de lisibilité, nous avons décidé de prendre l’exemple de 4 départements situés dans des régions différentes pour analyser le dépassement des honoraires des dentistes.
D’aprés le diagramme en barre des honoraires des dentistes avec ou sans dépassement, on peut affirmer que les revenus des dentistes avec dépassement d’honoraires sont égaux à ceux sans dépassemnt d’honnoraires et constituent alors la moitié des honoraires totaux.
Contrairement aux médecins généralistes, la population des dentistes n’est pas vieillissante car plus de 60% d’entre eux ont moins de 55 ans. Par contre 60-64 ans est la tranche d’age majoritaire chez les dentistes.
Meme si la profession reste assez majoritairement masculine (59 %), on assiste aussi à une féminisation du secteur qui pourrait renverser cette tendance.
Parmi les pays de l’OCDE, les états-unis arrivent en tete avec des dépenses courantes de santé représentant 17% de leur PIB en 2016, suivi de la Suisse et la France vient en troisième position avec des dépenses qui représentent 11.54% de son PIB.
En France les dépenses courantes ont connu leurs plus grandes hausses en 2015 (11.99% sur le PIB) et on observe aussi une tendance à la baisse de l’influence des dépenses de santé sur le PIB depuis 2015.
Le diagramme circulaire ci-dessus montre que la consommation des soins et de biens médicaux constituent la principale dépense de santé qui représente 73.7% des dépenses totales. Pour la suite on va essayer d’analyser les dépenses concernant la consommation des soins et de biens médicaux.
La consommation de soins et de biens médicaux est constitué des soins hospitaliers, des soins de villes, des transports de malades, des médicaments et des autres biens médicaux.
Nous allons voir dans la suite la part de chacun dans les dépenses de la CSBM.
## # A tibble: 5 x 2
## `Structure de la CSBM` Pourcentage
## <chr> <dbl>
## 1 Soins hospitaliers 46.4
## 2 Soins de ville 27
## 3 Médicaments 16.1
## 4 Autres biens médicaux 7.9
## 5 Transports de malades 2.5
La CSBM est constitué pour la plus part des soins hospitaliers qui représente 46.4% du total, suivi des soins de ville avec 27%.
Maintenant nous allons voir l’influence de chaque partie de la stucture de la CSBM sur sa croissance en valeur, en prix et en volume.
En 2018, le prix des soins et des biens médicaux diminue légèrement (−0,23 %) après un rebond en 2017 (+0,2 %), renouant ainsi avec la période 2010-2016 de baisse des prix (graphique 3). En particulier, le prix des médicaments continue de baisser en 2018 (−3,1 %), contribuant pour 0,5 point à la baisse des prix de la CSBM. À l’inverse, les prix des soins de ville augmentent légèrement, même s’ils sont moins dynamiques qu’en 2017 (+0,8 % contre +1,2 %). Les prix des soins hospitaliers, des autres biens médicaux en ville et des transports sanitaires sont, quant à eux, stables.
La CSBM atteint sa croissance maximale en volume en 2014(3%) En 2017, sa croissance en volume avait fortement ralenti et en 2018, la CSBM en volume progresse un peu du fait notamment du dynamisme des soins de ville et des autres bien médicaux qui sont aussi à la hausse.
Les contributions financières des principaux acteurs de la CSBM sont la sécurité sociale,les organismes complémentaires, Fonds CMU et les ménages.
La contribution des financeurs de la CSBM semble être constante en fonction du temps.
La sécurité sociale est l’acteur majeur du financement de la consommation de soins et de biens médicaux(CSBM) avec 78% de la dépense prise en charge en 2018. L’Etat et les organismes de base au titre de la CMU-C financent 1.47% de la dépense en 2018.
Pour faciliter les calculs nous n’avons pas tenu en compte des doses des médicaments(catégorie l_cip3). On les a regroupé par leurs noms. Par exemple, le Doliprane se présente sous 21 formes différentes dans les données (DOLIPRANE 500MG PDR ORALE SACHET 12,DOLIPRANE 150MG SUPPO 10,DOLIPRANE 1000 MG GELULE 8,etc.). In fine, ces formulations seront réduites à DOLIPRANE. Cela nous a permi de réduire le nombre de médicament dans notre base de données.
Nous avons effectué le classement des médicaments selon le nombre de boîtes prescrites. Doliprane arrive de loin en premier position avec plus de 407 millions de boites prescrites, suivi de Devalgan avec plus 98 millions de boites. Quelle que soit la marque (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, etc.), les Français sont grands consommateurs de paracétamol, un antalgique prescrit aussi bien pour les maux de tête que pour la fièvre ou les douleurs.
En troisème position vient le Kardegic (33.4 millions ee boites), l’une des molécules phares de la prévention de l’infarctus du myocarde.
Pour cette partie, on a évalué la tranche d’âge des consommateurs en prenant l’exemple de la France et deux régions trés consommateurs de médicaments, Ile de France et Bretagne.
En France, les consommateurs de médicaments ont pour la plupart plus de 19 ans.
Sur toute la France, les consommateurs ont majoritairement 60 ans ou plus. Par contre en Bretagne et en Ile de France le nombre de consommateurs des tranches d’âge 20-59 ans et 60 ans ou plus semble être le même.
Le médicament Humira est le médicament le plus remboursé en France qui est évalué à près de 500 millions d’euros. Ce médicament est prescrit pour traiter des maladies inflammatoires.
Lucentis arrive en deuxième position avec un montant de remboursement de plus de 420 millions d’euros.
Les médicaments les plus chers permet de traiter souvent les maladies inflammatoires et la dégénérescence maculaire.
## 4.5 Remboursement par tranches d’âge
Environs 60% des remboursements des médicaments concernent les personnes qui ont 60 ans et plus. Viennent en seconde position la tranche d’âge 20 à 59 ans avec 38.59%. Alors il semble que la population des consommateurs est vieillissante.
La région PACA (à laquelle la base de données adjoint la Corse) s’arroge les dépenses les plus importantes en France , en raison de sa population plus âgée en moyenne que le reste des régions.
En résumé on peut affirmer que le désert médical est un problème réel chez les médecins qui a une conséquence sur leurs honoraires et le rallongement des rendez-vous des patients avec leurs médecins.
Les dépenses de santé sont majoritairement financées par la sécurité sociale qui permet aussi de rembourser les médicaments, certains même trop cher comme le cancer. Ces dépenses ont aussi une part non négligeable sur le PIB en France même si la tendance est légèrement à la baisse ces dernières années.
Le problème du vieillissement de la population des médecins s’ajoute aux problèmes du désert médical, donc il semble important de trouver une stratégie pour que cela n’aggrave pas le déficit de médecins dans certaines régions.