Parcours
type Mathématiques - Informatique
Le parcours - type « Mathématiques
- Informatique » de
Ce parcours (conçu à partir du semestre
4) s’articule autour d’une formation
bidisciplinaire (à parts sensiblement équilibrées) en mathématiques
« discrètes » d’une part (algorithmique algébrique,
arithmétique et
cryptographie) et en informatique
d’autre part (environnement
informatique, programmation, algorithmique et structure de données).
Cet aspect
bidisciplinaire l’identifie clairement par rapport aux deux autres
parcours.
L’objectif prioritaire de ce
parcours est la formation d’étudiants
intéressés à la fois par les mathématiques et l’informatique et
susceptibles de
s’insérer dans des masters professionnels combinant ces deux aspects
(par
exemple les masters « Cryptologie et Sécurité informatique »
ou
« Traitement harmonique et contrôle du Signal » proposés dans
le
cadre de l’habilitation du master « Mathématiques ». Les
débouchés
professionnels d’un tel master visent la recherche et le développement
dans les
secteurs publics et privés : ministère de la défense, sociétés de
service
informatique (sécurité réseaux), fabricants de cartes à puces, chaînes
TV
cryptées, téléphonie cellulaire, etc.
S’il offre aussi (sans que ce soit toutefois sa vocation) un cadre tout
à fait
satisfaisant (et qu’il convient dans bien des cas de conseiller) pour
envisager
une préparation ultérieure aux concours du type CAPE (Professorat des
écoles),
voire CAPLP2 (enseignement secondaire technique), ce parcours ne
saurait
répondre aux exigences des autres concours de recrutement (CAPES,
Agrégation) ; en effet la formation mathématique qui y est
dispensée,
ciblée sur un objectif précis, est axée prioritairement sur les aspects
discrets,
ce en phase avec l’informatique et le cursus d’un futur ingénieur mathématicien informaticien.
Poursuites
d'études possibles :
Masters de mathématiques et d'informatique, de Cryptologie
et sécurité informatique, etc.
Formation habilitée dont ce parcours prend
la suite avec
effectifs et taux de réussite depuis 2003-2004 :
« LMI, mention Mathématiques et
Ingénierie
mathématique, parcours Mathématiques – Informatique »
Année
universitaire |
Nombre
d'inscrits (Bac +3) |
Taux
de réussite |
2003-2004 |
28 |
64% |
2004-2005 |
25 |
56% |
2005-2006 |
28 |
64% |
2006-2007 |
16 |
|