Je travaille sur l’étude des EDPs et la modélisation. J’ai une attirance pour la simulation de phénomènes naturels (géothermie par exemple) ou les domaines liés à l’homme et sa santé.
J’ai créé le logiciel DloCho de modélisation de réservoirs hydrothermaux, notamment géothermique. Ce logiciel est multilangage (Python, Fortran et C++), afin de profiter au mieux des deux mondes : le compilé et l’interprété. Il est pensé pérenne puisqu’utilise la notion de programmation orientée objet. DloCho vient du créole dlo cho qui signifie eau chaude.
L’objectif de ce site
Vous trouverez sur ce site certains de mes projets passés et en cours, certains de mes travaux de recherches, dont mes publications et aussi mon CV. Il s’agira pour moi de mettre ici quelques liens, notes sur mes enseignements, mes recherches, mais aussi quelques tutoriels que je propose à mes collègues ou étudiants. Plus simplement, c’est un recueil des choses qui m’ont été utiles.
Laboratoire d’accueil
L’équipe de Modélisation Mathématique pour l’Oncologie (MONC) est une équipe projet Inria en collaboration avec l’Institut de Mathématiques de Bordeaux. À la frontière entre biologie et mathématiques, cette équipe cherche à développer des outils numériques d’aide au diagnostic et à la prédiction médicale. Elle réunit des scientifiques aux domaines et aux compétences variés : calcul scientifique, équations aux dérivées partielles, méthodes statistiques, biologie, médecine, programmation informatique, gestion de bases de donnée…
Axes de recherche
L’équipe MONC (Mathematical Modeling in ONCology) travaille essentiellement autour de 3 axes de recherche sur le cancer :
- Modélisation du cancer pour évaluation et suivi personnalisés de la maladie.
- Modélisation bio-physique des thérapies.
- Modélisation quantitative pour des études biologiques et pré-cliniques.