Simulation dans un couloir de métro :


Cette simulation a été faite pour la Ratp. On s'intéresse aux systèmes de ventilation
entre deux stations de métro. Entre les stations Chatelet et Gare de Lyon, il y a trois ouvrages
de ventilation identique à celui traité ici.
L'ouvrage Quai des Célestins est constitué de deux ventilateurs dont le débit nominal
est 60 m^3.s^{-1}.
L'objectif de la simulation était de déterminer l'impact du pistonnement sur le fonctionnement
du ventilateur. Autrement dit, il faut caractériser les niveaux et gradients de pression et les flux d'air générés
lors des passages de rames. Les ventilateurs fonctionnent en extraction en confort avec un débit de $60$ $m^3.s^{-1}$.
Le fonctionnement en extraction permet d'extraire les calories induites par la circulation des trains (freinage, dégagement de chaleur du à la traction pneu...).



Ligne de courant de la vitesse


La rame de métro se déplace de gauche à droite et les deux petits cylindres correspondent aux ventilateurs.