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Formations habilitées dont ce Master prend la suite

Cette offre de formation nouvelle prend la suite de trois masters actuellement habilités chacun dans une des trois Universités partenaires :

  1. la spécialité Ingénierie Mathématique de la mention Mathématique et Ingénierie Mathématique du Master Sciences et Technologie de l'Univeristé Bordeaux 1, dont les effectifs sont de l'ordre de 40 étudiants en master 1 et 70 en master 2 (voir Table [*], les statistiques de leur insertion professionnelle sont données en Tables [*]-[*]);
  2. la mention Modélisation du Master Sciences Humaines Appliquées de l'Université Bordeaux 2, dont les effectifs sont de l'ordre de 20 étudiants en master 1 et 20 en master 2 (voir Table [*], les statistiques de leur insertion professionnelle sont données en Tables [*]-[*]);
  3. la mention Ingénierie Économique du Master Sciences Économiques et Sociales de l'Université Bordeaux 4, dont les effectifs sont de l'ordre de 20 étudiants en master 1 et 30 en master 2 (voir Table [*], les statistiques de leur insertion professionnelle sont données en Table [*]).
En résumé les effectifs actuels de ces trois formation sont de l'ordre de 80 étudiants en master 1 et 120 en master 2.


Table: Effectifs (et taux de réussite) de la spécialité ingénierie mathématique du Master (mention) Math. et Ingéierie Math. de l'Université Bordeaux 1.
Année 2003-04 2004-05 2005-06 2006-07
MASTER 1 44 (52%) 30 (50%) 41 (71%) 40 (en cours)
MASTER 2 CSA (1) 13 (92%) 15 (93%) 9 (78%) 13 (en cours)
MASTER 2 MMA (2) (*) 35 (88%) 42 (90%) 25 (96%) 34 (en cours)
MASTER 2 MSRO (3) 29 (83%) 17 (82%) 12 (80%) 20 (en cours)

(1) Calcul Scientifique et Applications
(2) Modélisation Mathématique et Applications
(3) Modélisation Stochastique et Recherche Opérationelle
(*) y compris les étudiants de MATMECA en double insriptions.


Table: Devenir des étudiants de la spécialité ingénierie mathématique du Master (mention) Math. et Ingéierie Math. de l'Université Bordeaux 1, ANNEES 2000/2003 (source ODE en 2004).
  réponses reçues en emploi en thèse en recherche d'emploi autre
MASTERS CSA 16 7 (44%) 4 (25%) 4 (25%) 1 (06%)
MASTERS MSRO 33 21 (64%) 5 (15%) 6 (18%) 1 (03%)



Table: Devenir des étudiants de la spécialité ingénierie mathématique du Master (mention) Math. et Ingéierie Math. de l'Université Bordeaux 1, ANNEE 2003/2004 (source enquête interne UFR en 2007).
  Inscrits réponses reçues en emploi en thèse en recherche d'emploi
MASTERS CSA 13 7 1 (14%) 5 (71%) 1 (14%)
MASTERS MSRO 29 13 6 (46%) 5 (38%) 2 (15%)
MASTERS MMA 35 23 7 (30%) 16 (69%) 0



Table: Effectifs (et taux de réussite) de la mention Modélisation du Master Sciences Humaines appliquées de l'Université Bordeaux 2.
Année 2003-04 2004-05 2005-06 2006-07
MASTER 1 11 (100%) 16 (87%) 16 (81%) 8 (en cours)
MASTER 2 15 (100%) 17 (82%) 17 (88%) 17 (en cours)


Table: Insertion des étudiants de MASTER 1 de la mention Modélisation du Master Sciences Humaines appliquées de l'Université Bordeaux 2.
Promotion 2003-2004 2004-2005 2005-2006  
année 2 11 (73%) 14 (88%) 14 (82%)  
Autre Master   1 (06%) 1 (06%)  
IUFM   1 (06%)    
Ecole d'Ingénieur     1 (06%)  
Autres 4 (27%)   1 (06%)  
Nombre d'étudiants 15 16 17  


Table: Insertion des étudiants de MASTER 2 de la mention Modélisation du Master Sciences Humaines appliquées de l'Université Bordeaux 2.
Promotion 2003-2004 2004-2005 2005-2006  
CDI 5 (45%) 6 (35%) 6 (35%)  
CDD   2 (12%) 5 (29%)  
TOTAL étudiants en emploi 5 (45%) 8 (47%) 11 (65%)  
% d'emploi en aquitaine 40% 37% 64%  
Poursuite en thèse   1 (06%) 1 (06%)  
Autre Master     1 (06%)  
En recherche d'emploi   6 (35%) 3 (18%)  
Etudiants n'ayant pas répondu 6 (55%) 2 (12%) 1 (06%)  
Nombre d'étudiants 11 17 17  


Table: Délais moyen d'attente pour obtenir un premier poste (CDD/CDI) Promotion moins 6 mois entre 7 mois et un an 1 an et + des étudiants de MASTER 2 de la mention Modélisation du Master Sciences Humaines appliquées de l'Université Bordeaux 2.
2003/2004 60% 30% 10%
2004/2005 10% 70% 20%


Table: Effectifs de la mention Ingénierie économique du Master Sciences économiques et Sociales de l'Université Bordeaux 4.
Année 2004-05 2005-06 2006-07
MASTER 1 20 20 23
MASTER 2 (*)   30 29

(*) y compris les étudiants de MATMECA/ENSEIRB en double insriptions.


Table: Insertion professionnelle des étudiants de la promotion 2005/2006 de la mention Ingénierie économique du Master Sciences économiques et Sociales de l'Université Bordeaux 4.
Devenir Nombre d'étudiants
Diplômés 22
CDI 9
Recherche d'emploi 2
Poursuite d'études (M2) 1
Non renseigné 10

La situation des étudiants en CDI  : Schlumberger (Pékin) - ingénieur terrain ``drilling and measurement'' ; CM-CIC Sales corporate (salle de marché) ; Société Générale (Paris) - Assistant Trader salle de marché Dérivés Actions et Indices - Produits Exotiques ; ALFI (société de consulting specialisée en asset management) - Consultant ; SSII CAP FI TECHNOLOGY - Finance de marché - ingénieur de développement) ; Calyon (Paris) - Direction des Risques de marché - chargée de suivi d'activités (trésorerie) ; BNP Paribas Asset Management (Paris) - Chargé d'ingénierie financière ; Compagnie d'assurance marocaine ; SSII Phirst Vanilla (Paris) - Finance de marché - Développeur trading destiné aux activités d'arbitrage.

L'objectif de ce regroupement est multiple. Il part du constat que ces trois formations existantes ont des intersections thématiques. Cela rend l'orientation des étudiants parfois problématiques (les formations peuvent être perçues comme concurrentes aux yeux des étudiants qui ne peuvent en appréhender le détail du contenu). Dans ces conditions, proposer un master commun a donc des atouts. Cela permet :

  1. d'acquérir une meilleure visibilité régionale de l'offre de formation en modélisation mathématique : EDP, calcul scientifique, probabilités-statistique et analyse des données, recherche opérationnelle et gestion, économie et finance; l'étudiant n'a plus à choisir entre plusieurs masters difficiles à différencier;
  2. de mettre plus de compétences au service de cette offre : les potentiels d'enseignants-chercheurs des trois universités se regroupent pour enseigner chacun dans leurs spécialités thématiques au sein de toutes les specialités du master; ils veillent ensemble à la qualité des programmes; les enseignements changent plus souvent de mains ce qui favorise leur mise à jour;
  3. de construire une offre qui va plus loin dans la professionnalisation et la formation à la recherhe tout en étant plus diversifiée : la mutualisation de certains cours de base permet de libérer des heures pour ouvrir plus de cours spécialisés; profitant de ces synergies, la nouvelle maquette prévoit également l'ouverture de parcours nouveaux tel que l'épidémiologie.
  4. d'acquérir une masse critique plus importante qui devrait favoriser la reconnaissance de nos tutelles et l'octroie de moyens.
Ce regroupement ne devrait néanmoins pas nuire aux spécificités qu'avaient les formations actuelles car les niches thématiques sont bien conservées au sein des différents parcours proposés par les quatre spécialités.


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fv 2010-01-27