Master IOD (Image, Optimisation, et sciences des Données)

à l'UF Mathématiques et Interactions de l'Université de Bordeaux

 


Contacts :

Responsable du parcours de master IOD : Jean-François Aujol

Secrétariat pédagogique : Caroline Petit. Tel : 05 40 00 61 08, Email : Caroline.Petit-at-u-bordeaux.fr (remplacer -at- par @ )


Objectifs du parcours de master IOD :

Le master IOD (Image, Optimisation, et sciences des Données) forme des étudiants dans le domaine des sciences des données (Intelligence Artificielle), avec des compétences fortes en optimisation, et une connaissance pointue des données de type image. Les débouchés du parcours de master sont à la fois dans le domaine académique (poursuite en thèse, puis comme chercheur ou enseignant/chercheur) ou dans le monde de l'entreprise (en particulier comme data scientist). La formation est constituée de deux années au cours desquelles les étudiants acquièrent les compétences en lien avec le métier de data scientist au sens large. Ils développent leurs capacités en autonomie grâce à des projets longs en M1 et en M2, et surtout par un stage finale de 5 à 6 mois en fin de master. Les étudiants effectuent leur stage soit dans des laboratoires de recherche académique (Université, CNRS, INRIA, ...), soit dans de grandes entreprises (Thalès, DGA, Airbus, Carrefour, Cap Gemini, CDISCOUNT, ...), soit dans des start-ups.

Pré-requis du parcours de master IOD :

Le parcours de master IOD fait partie de la mention de master Mathématiques appliquées, Statistiques de l'Université de Bordeaux. Il s'agit donc d'un master en mathématiques appliquées. Les élèves issus des licences de mathématiques fondamentales, ingénierie mathématique, mathématique-informatique ont les compétences pour suivre le parcours. Les élèves issus d'école d'ingénieur avec une bonne formation en mathématique/informatique également. Les étudiants de licence MIASH motivés sont aussi invités à postuler. Pour réussir ce master, il est essentiel d'avoir de bonnes connaissances en mathématiques, de pouvoir se lancer dans la programmation Python, et surtout de faire preuve d'une grande motivation. Le 1er semestre du M1 permet une remise niveau des élèves selon leur parcours antérieur (plus au moins orienté mathématique ou informatique).

Liste des cours du master IOD :

cliquer ici

Inscription dans le master IOD :

via la pateforme Mon Master

Apprentissage :

A partir de la rentrée 2025, le parcours de master IOD est aussi ouvert à l'apprentissage.