Les GDR MIA, ISIS et Ondes organisent une journée commune sur la co-conception de systèmes hybrides.
L'objectif de cette réunion est de discuter des nouvelles approches de conception de nouveaux systèmes d'acquisition pour lesquels le dispositif d'imagerie, de détection ou de mesure est fortement associé aux traitements numériques.
Dans de nombreux domaines, tels que la photographie numérique, la microscopie, l'astronomie ou l'imagerie radar, de nouveaux dispositifs d'acquisition sont développés pour dépasser les performances des systèmes traditionnels, en termes de qualité de signal, d'encombrement, ou pour leur ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le principe est d'utiliser un dispositif d'acquisition, autrement dit un instrument, qui favorise l'efficacité des traitements, quitte à dégrader la qualité du signal brut en sortie du détecteur. Ceci donne lieu au développement de nouveaux systèmes "non conventionnels" ou "hybrides", pour lesquels l'instrument et les traitements sont indissociables.
L'enjeu principal de la conception de ces nouveaux systèmes est alors d'optimiser simultanément les paramètres de l'instrument et des traitements. On parle alors de conception conjointe ou co-conception. Cette nouvelle approche repose alors sur :
- la définition de nouveaux critères de conception caractérisant la performance globale du système en lien avec sa fonctionnalité;
- l'utilisation ces critères pour optimiser conjointement les paramètres de l'instrument et des traitements.
Lors de cette journée seront abordées plusieurs thématiques :
- les nouvelles technologies (optique, détecteur, etc.) qui favorisent les traitements;
- les traitements associés à ces nouvelles solutions;
- la modélisation globale de la performance des systèmes, en lien avec leurs fonctionnalités;
- l'optimisation conjointe des paramètres d'un système pour une fonctionnalité donnée.
La journée se composera d'exposés invités, d'exposés courts et une session poster.