NSPMG
Charles-Henri BRUNEAU, Khodor KHADRA
Mise à jour le 19/12/2019
DESCRIPTION
MOTS CLÉS
CODES INFORMATIQUES
DOCUMENTATION
PUBLICATIONS RÉCENTES
GALERIE D'IMAGES
CONTACTS
DESCRIPTIONLe
logiciel de Mécanique
des Fluides Numérique
NSPMG regroupe deux codes de calcul, une version 2D (NSPMG-2D) et une
version 3D (NSPMG-3D) pour des modélisations d’écoulements autour
d’obstacles (solides ou poreux) en particulier à très grand
nombre de Reynolds (régime turbulent).
C’est
un logiciel basé sur une Simulation Numérique Directe (DNS) des
équations de Navier-Stokes sur des maillages cartésiens.
Les
méthodes numériques qui y sont déployées sont :
-
des schémas numériques de discrétisation temps-espace ;
-
la prise en compte des obstacles par la pénalisation ;
-
un solveur multigrille.
Ce
logiciel propose plusieurs géométries d’obstacles prédéfinis
dans les deux codes source. Toutefois si l’utilisateur souhaite
intégrer sa propre géométrie, il devra suivre les recommandations
décrites dans la documentation.
Les
codes 2D et 3D sont parallélisés avec la bibliothèque MPI afin
d’effectuer des simulations numériques sur des clusters de calcul
à plusieurs milliers de cœurs
avec une efficacité voisine de 1 sur des centaines de cœurs
selon la taille du domaine.
Chaque
code 2D et 3D est déployé dans plusieurs répertoires selon la
nature des calculs. Une fois compilé, chaque code génère son
propre exécutable en binaire. Afin d’exécuter le fichier binaire
sur un ou plusieurs cœurs
de calcul, il suffit que l’utilisateur renseigne au préalable un
fichier de données ASCII dans lequel figure les paramètres du
problème physique qu’il souhaite simuler.
Une
fois les codes exécutés, des fichiers de sortie au format VTK sont
générés pour le post-traitement afin de pouvoir visualiser avec un
logiciel approprié les solutions du problème.
Les
applications physiques sont diverses (cavité entraînée,
écoulements autour de cylindres , …) et dont une majeure concerne
l’étude
d'écoulements
turbulents autour d’un convoyage de véhicules terrestres
(voitures, camions qui se suivent sur une route). Cette application
scientifique est fondamentale dans le domaine de l'aérodynamique des
véhicules terrestres dont le but est de réduire leur consommation
d'énergie.
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MOTS CLÉSNavier-Stokes, pénalisation, multigrille, parallélisation.
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CODES INFORMATIQUESLe code 2D est écrit en langage Fortran 90 et est parallélisé avec la bibliothèque MPI
Le
code 3D est écrit en langage Fortran 90 et présente deux versions
parallélisées, une avec la bibliothèque MPI, et l'autre hybride avec
les bibliothèques MPI/OpenMP
.
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DOCUMENTATION
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PUBLICATIONS RÉCENTES
Journal of Computational Science, 2016
International Journal of Heat and Fluid Flow, 2017
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GALERIE D'IMAGES
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CONTACTSCharles-Henri.Bruneau@math.u-bordeaux.frKhodor.Khadra@math.u-bordeaux.frRetour au menu