NSPMG

Charles-Henri BRUNEAU, Khodor KHADRA


Mise à jour le 19/12/2019




DESCRIPTION

MOTS CLÉS

CODES INFORMATIQUES

DOCUMENTATION

PUBLICATIONS R
ÉCENTES

GALERIE D'IMAGES

CONTACTS







DESCRIPTION

Le logiciel de Mécanique des Fluides Numérique NSPMG regroupe deux codes de calcul, une version 2D (NSPMG-2D) et une version 3D (NSPMG-3D) pour des modélisations d’écoulements autour d’obstacles (solides ou poreux) en particulier à très grand nombre de Reynolds (régime turbulent).

C’est un logiciel basé sur une Simulation Numérique Directe (DNS) des équations de Navier-Stokes sur des maillages cartésiens.

Les méthodes numériques qui y sont déployées sont :
- des schémas numériques de discrétisation temps-espace ;
- la prise en compte des obstacles par la pénalisation ;
- un solveur multigrille.


Ce logiciel propose plusieurs géométries d’obstacles prédéfinis dans les deux codes source. Toutefois si l’utilisateur souhaite intégrer sa propre géométrie, il devra suivre les recommandations décrites dans la documentation.

Les codes 2D et 3D sont parallélisés avec la bibliothèque MPI afin d’effectuer des simulations numériques sur des clusters de calcul à plusieurs milliers de cœurs avec une efficacité voisine de 1 sur des centaines de cœurs selon la taille du domaine.
 
Chaque code 2D et 3D est déployé dans plusieurs répertoires selon la nature des calculs. Une fois compilé, chaque code génère son propre exécutable en binaire. Afin d’exécuter le fichier binaire sur un ou plusieurs cœurs de calcul, il suffit que l’utilisateur renseigne au préalable un fichier de données ASCII dans lequel figure les paramètres du problème physique qu’il souhaite simuler.

Une fois les codes exécutés, des fichiers de sortie au format VTK sont générés pour le post-traitement afin de pouvoir visualiser avec un logiciel approprié les solutions du problème.

Les applications physiques sont diverses (cavité entraînée, écoulements autour de cylindres , …) et dont une majeure concerne l’étude d'écoulements turbulents autour d’un convoyage de véhicules terrestres (voitures, camions qui se suivent sur une route). Cette application scientifique est fondamentale dans le domaine de l'aérodynamique des véhicules terrestres dont le but est de réduire leur consommation d'énergie.

Retour au menu



MOTS CLÉS

Navier-Stokes, pénalisation, multigrille, parallélisation.

Retour au menu



CODES INFORMATIQUES

Le code 2D est écrit en langage Fortran 90 et est parallélisé avec la bibliothèque MPI

Le code 3D est écrit en langage Fortran 90 et présente deux versions parallélisées, une avec la bibliothèque MPI, et l'autre hybride avec les bibliothèques MPI/OpenMP.

Retour au menu



DOCUMENTATION

Retour au menu



PUBLICATIONS RÉCENTES

Journal of Computational Science, 2016
International Journal of Heat and Fluid Flow, 2017

Retour au menu



GALERIE D'IMAGES

Cliquer sur une image ou pour plus d'images et vidéos cliquer ICI





      

                      





Retour au menu



CONTACTS

Charles-Henri.Bruneau@math.u-bordeaux.fr
Khodor.Khadra@math.u-bordeaux.fr

Retour au menu