Soft

Simulation, Optimisation, Fabrication and Testing

Marc Garbey, Malek Smaoui, Nicolas De Brye and Christophe Picard


Le but de ce projet est d'aboutir un système complètement automatisé de conception pour les éoliennes à axe vertical (VAWT). Ces travaux démontrent que l'on peut réaliser la simulation, l'optimisation, la fabrication et le testage (SOFT) d'un micro moulin à vent, dans un environnement matériel et logiciel auto-suffisant dans un espace au sol limité.
La première étape du processus est d'effectuer quelques simulations à partir de quelques formes de pâles d'éoliennes afin d'explorer les interactions fluides-structures du problème. La seconde étape fait intervenir un algorithme génétique parallèle qui gère plusieurs simulations de pâles d'éoliennes afin de trouver le meilleur profil. Cette forme supposée optimale de la pâle est ensuite construite à l'aide d'une imprimante 3D. La dernirère étape consiste à vérifier que la forme obtenue fournie le rendement espérer dans un tunnel à vent. Les résultats experimentaux obtenus sont ensuite comparés aux résultats des simulations.
Ce processus peut-être répété plusieurs fois. La boucle décrite ci-dessus est fermée, par une composante calculatoire qui compare les résultats pour décider si le niveau de précision des simulations doit être améliorer ou si la forme de la pâle doit être modifié afin d'améliorer le rendement.
Pour plus d'informations voir SOFT .