IMB > Informations générales

L’IMB recrute 1 PR et 3 MCF en 2025

Un poste PR en section 25 - Géométrie (Université de Bordeaux)

On souhaite recruter un(e) chercheur(e) internationalement reconnu(e) qui développera des thématiques géométriques en interaction avec celles présentes dans l’équipe de Géométrie et plus généralement le laboratoire. Une attention particulière sera accordée aux thématiques de théorie géométrique des groupes, espaces homogènes, géométrie riemannienne, dynamique, sans que cela soit exhaustif. La qualité scientifique du dossier sera un élément déterminant.

Contact recherche : laurent.bessieres math.u-bordeaux.fr

Un poste MCF en section 26 - Recherche opérationnelle, optimisation mathématique (Université de Bordeaux)

Les candidatures attendues comportent un profil en recherche opérationnelle. L’expertise théorique de la personne candidate devra s’accompagner d’une compétence forte en optimisation numérique et résolution d’applications pratiques, ou une connaissance des domaines d’application prioritaires de l’équipe (énergie, transport, réseaux) ou du site bordelais (santé, écologie).

Contact recherche : boris.detienne math.u-bordeaux.fr

Un poste MCF en section 26 - Probabilités numériques, statistique et optimisation stochastique (Université de Bordeaux)

La personne candidate sera rattachée à l’IMB et sera invitée à intégrer l’équipe commune Inria/Université ASTRAL avec un profil principal en probabilités numériques, statistique et optimisation stochastique. Son ouverture scientifique doit lui permettre d’envisager des collaborations académiques locales au sein de l’IMB, de l’Inria et des autres laboratoires du site telle que l’Inrae ou l’Inserm.

Contact recherche : marie.chavent math.u-bordeaux.fr

Un poste MCF en section 26 - Modélisation, analyse numérique et calcul scientifique (Bordeaux INP - Enseirb-Matmeca)

La personne recrutée s’intégrera dans l’équipe « Calcul Scientifique et Modélisation » de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux. Ses thématiques de recherche seront en phase avec celles de l’équipe : la modélisation ou l’analyse numérique ou le développement de méthodes numériques ou le calcul scientifique.

Contact recherche : raphael.loubere math.u-bordeaux.fr