>
>
Bonnes pratiques informatiques
Quelques bonnes pratiques à adopter pour utiliser de façon sobre et sécurisée les ressources informatiques de l’IMB :
- Éteindre son poste de travail lors d’une absence de plusieurs jours. Plus généralement notre vie numérique a un impact environnemental : comment le réduire ?
- Ne jamais prêter ses identifiants (login/mot de passe) à quelqu’un. En cas de problème votre responsabilité serait engagée.
- Ne jamais communiquer ses identifiants par courrier électronique en se laissant tromper par une technique d’hameçonnage (phishing). Un administrateur de système informatique ne demandera jamais votre mot de passe par courriel.
- Éviter d’enregistrer des mots de passe dans un navigateur web ou un logiciel de messagerie électronique. S’il y a des mots de passe enregistrés il est absolument nécessaire de les protéger par un mot de passe principal.
- Utiliser une technique de chiffrement pour protéger les disques durs des ordinateurs portables pour éviter la divulgation de leur contenu lors d’une perte ou d’un vol. (Tutoriel)
- Ne pas laisser ouvert un logiciel de calcul inutilisé lorsqu’il utilise un système de licence à jetons (exemple : matlab).