IMB > cellule

Formations

La Cellule Informatique de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) propose des formations autour de diverses thématiques.

[rouge]Vous êtes intéressés par une formation ?[/rouge]

[rouge]inscrivez-vous sur la liste d’attente : https://listes.math.u-bordeaux.fr/wws/info/liste-attente-formations-ssh-git-calcul-slurm (🔒 avec un compte académique)[/rouge]
[rouge]en cas de souci ou de besoin, contactez-nous : formation@math.u-bordeaux.fr ou bureau 270[/rouge]

[vert]Pour les doctorants[/vert] : toutes nos formations sont éligibles au titre des heures de formation de l’école doctorale. Inscrivez-vous dès votre début de thèse via ADUM. Les formations sont généralement données en débuts d’années.

Des supports pédagogiques de cours et de travaux pratiques avec corrections sont en ligne.


Formations SSH

Utiliser SSH (connexion chiffrée) efficacement pour se connecter sur des serveurs (clusters de calcul notamment) ou des dépôts GIT distants

Formations GIT

GIT est un puissant logiciel de gestion de version qui permet de travailler seul ou à plusieurs sur un projet (documents textes, code de calcul, ...) en archivant tout l’historique des versions successives. Ce dernier constitue une sauvegarde intégrale du travail réalisé et apporte une traçabilité des fichiers qui permet, entre autre, de faciliter grandement la recherche de l’introduction de bug.

Formations Moyens de calcul

Cette formation de 3 heures a pour objectif de savoir utiliser les moyens de calcul courants accessibles aux membres du laboratoire. La majeur partie de la formation traite du gestionnaire de job slurm que l’on trouve couramment sur de nombreux clusters de calculs.

Formation Calcul Parallèle

PROCHAINE SESSION : du 27 juin au 01 juillet 2022
OBJECTIF DE LA FORMATION :
Face à la complexité des applications scientifiques qui consomment, en matière de calcul, beaucoup de ressources en temps et en mémoire (en particulier en 3D), paralléliser un logiciel de calcul devient essentiel voire nécessaire. La recrudescence des moyens de calcul à architecture parallèle, avec des centaines, voire des milliers de cœurs de calcul en est la preuve concrète.

Utilisation de l’informatique à l’IMB, 2018

(archive) Le logiciel de débogage DDT, 2015

Prérequis pour les formations en visioconférences