>
>
Durée de vie du compte informatique à l’IMB
Le compte informatique à l’IMB :
Il donne accès, entre autres, aux ressources informatiques locales individuelles suivantes :
- boîte aux lettres électronique @math.u-bordeaux.fr ; Attention, tous les abonnements automatiques aux listes de diffusion du laboratoire sont réalisés avec l’adresse en @math.u-bordeaux.fr (c’est notamment le cas pour les listes relatives aux équipes de recherche)
- espace disque pour ses données (home, scratch)
- pages web
- postes banalisés du laboratoire
et nationales :
De plus, nous conseillons l’utilisation du compte MATHRICE à tous les membres de l’IMB. Il donne accès à des ressources informatiques nationales complémentaires et permet facilement de gérer la mobilité ainsi que les changements de statuts et d’affectation.
Durée de vie du compte informatique à l’IMB
Les accès aux ressources informatiques de l’IMB sont autorisées aux personnes faisant partie du système d’information de l’Université. Lorsqu’une personne disparaît du système d’information de l’Université (mutation, retraite, …), une partie des ressources informatiques de l’IMB ne lui est plus accessible car son identifiant et son mot de passe ne sont plus actifs.
Gérer son départ
Au départ de la personne, plusieurs cas peuvent être envisagés en fonction des besoins futurs ; dans tous les cas, la demande doit être faite à help@math.u-bordeaux.fr. En voici quelques-uns des plus courants :
- La personne continue de collaborer activement avec des chercheurs de l’IMB (participant à des développements sur PLAFRIM, et/ou à des dépôts subversion, svn ou git) : un statut d’invité peut lui être proposé avec une limitation d’un an en durée (renouvellement à penser à demander au terme)
- La personne souhaite être encore joignable à son adresse électronique en math.u-bordeaux.fr : un renvoi du courrier électronique vers une nouvelle adresse peut être mis en place (arrêt ensuite sur demande)
- si un ordinateur portable a été mis à disposition, la sauvegarde de cet appareil s’interrompra aussi à l’expiration du compte (voir avec la Cellule si besoin de prolonger),
- La personne possède des pages web :
- sous wordpress ou un autre CMS : elle garde la gestion de ce site pour des données professionnelles (avec les identifiants spécifiques)
- sous public_html classique : renvoi vers une nouvelle URL sur demande
- La personne a besoin d’une adresse électronique, de gérer des pages web et des ressources spécifiques supplémentaires : il est alors intéressant d’utiliser la Plate-forme en Ligne pour les Mathématiques gérée par le GDS MATHRICE.
Le compte Mathrice reste actif dans la mesure où il est renouvelé tous les 6 mois en répondant au mail envoyé (lorsque le compte est considéré comme inactif, il n’est pas supprimé, il suffit de changer le mot de passe pour le réactiver ; maintenir une adresse de contact valide est en revanche indispensable, ceci est garanti pas les correspondants PLM des laboratoires). Il constitue une bonne solution pour faire la transition dans un contexte de transition professionnel, mais également pour rester en contact avec la communauté mathématique. Si vous n’en possédez pas, il est encore temps d’en créer un.