L’Institut de Mathématiques de Bordeaux a la tristesse d’annoncer le décès de Pierre Magal à l’âge de 56 ans.
Né en 1967 à La Rochelle, Pierre Magal est père de deux enfants, Enzo et Clara.
Il obtient sa thèse de doctorat en 1996 à l’université de Pau et des pays de l’Adour sous la direction de Ovide Arino puis est recruté comme maître de conférences à l’université du Havre.
Pierre Magal rejoint l’IMB en 2009 comme professeur à l’université Victor Segalen Bordeaux 2, rattaché à l’UFR des sciences de la vie. Il obtient à la fin de l’année 2023 un détachement pour rejoindre l’école normale de Beijing à Zhuhai.
Pierre Magal avait une activité de recherche très soutenue et était reconnu mondialement dans le domaine de l’analyse mathématique des équations différentielles avec retard. Il avait un goût prononcé pour les applications des mathématiques et a grandement contribué à l’étude et la modélisation des épidémies. On peut citer par exemple ses travaux sur les maladies nosocomiales, ou ceux sur le cancer, dans lesquels il s’est intéressé à la modélisation de l’acquisition de la résistance des cellules cancéreuses. Ses tout derniers travaux étaient liés au Covid.
Pierre Magal a collaboré avec d’éminents chercheurs tels que Glenn Webb (Vanderbilt University) Shigui Ruan (Miami University) ou encore Jacques Demongeot (Université Grenoble Alpes, Académie des sciences) et a encadré une dizaine d’étudiants en thèse en France et en Chine. Pierre Magal était éditeur dans dix journaux scientifiques de tout premier plan et a été nommé éditeur en chef de « Mathematical Population Studies » en janvier 2024.
La communauté des biomathématiciens a perdu un éminent collègue, passionné par son travail, qui n’a jamais ménagé ses efforts pour mener à bien sa recherche, ainsi que pour la transmission de ses savoirs à ses étudiants et collaborateurs.