> >
Les Leçons de Mathématiques et d’Informatique d’Aujourd’hui
Le 2 février 2012
à 16:00
Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui
Salle de Conférences
Leçons de Mathématiques d'Aujourd'hui\nDaniel BARLET Université de Nancy 1
"Un nouveau point de vue sur les équations différentielles à points singuliers réguliers. Introduction à la théorie des (a,b)-modules"
Le 16 octobre 2014
à 16:00
Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui
Salle de Conférences
Leçons de Mathématiques d'Aujourd'hui (École Doctorale de Mathématiques et Informatique de Bordeaux)\, le Professeur Luis Vega (Université de Bilbao\, Basque Center for Applied Mathematics) (http://www.bcamath.org/en/people/lvega) donnera une Leçon sur le sujet suivant :
L'effet Talbot en dynamique non linéaire
Dans la première partie de l'exposé, je présenterai un modèle linéaire basé sur l'équation de Schrödinger à coefficients constants avec conditions au bord périodiques expliquant ce que l'on appelle effet Talbot en optique. Dans un second temps, j'établirai des liens entre cet effet Talbot et la turbulence, ce grâce à l'application de Schrödinger, exemple d'équation aux dérivées partielles non linéaire géométrique.
Le 4 décembre 2014
à 16:00
Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui
Salle de Conférences
Leçon de Mathématiques d'Aujourd'hui - Invitée d'honneur: Mme Assia Mahboubi (INRIA\, Saclay).
Leçon de Mathématiques d'Aujourd'hui sur le sujet: "Mathématiques formelles assistées par ordinateur"
Le 19 mars 2015
à 16:00
Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui
Salle de Conférences
Kevin ZUMBRUM\, Université d'Indiana
Sujet : "Stabilité et modulation de trains d'onde périodiques dans les écoulements minces"
Stabilité et modulation de trains d'onde périodiques dans les écoulements minces Résumé : On discutera dans cet exposé la stabilité sous modulation ainsi que le comportement de trains d'ondes périodiques du type de ceux qui apparaissent dans un écoulement mince incliné, comme on en rencontre par exemple dans les applications en ingénierie hydraulique (déversoirs de barrages, canaux, coulées de boue). Au contraire des types mieux compris intervenant en réaction-diffusion et formation de motifs, ceux-ci sont formellement régis à l'ordre inférieur par une approximation à modulation lente (Whitham) consistant en un système hyperbolique en deux ou plus équations, tandis que l'équation correspondante dans le cadre des systèmes de réaction-diffusion est, elle, scalaire. En conséquence, leur analyse fait appel à de nouvelles techniques. Dans le cas des équations de Saint-Venant, les plus fréquemment utilisées en ingénierie hydraulique, on obtient via une combinaison de méthodes numériques et de techniques analytiques une description essentiellement complète des zones de stabilité dans l'espace des paramètres décrivant tous les trains d'ondes possibles. Le résultat est remarquablement simple, ce de manière inattendue. Il conduit à un critère empirique simple de stabilité que l'on pourrait exploiter dans un contexte d'ingénierie. Stability and modulation of periodic wave trains in thin film flow We discuss recent work on modulational stability and behavior of periodic wave trains of a type occurring in inclined thin film flow, as for example in hydraulic engineering applications such as dam spillways, canals, or modeling of mudslides. Unlike the better-understood type occurring in reaction-diffusion and other pattern-formation systems, these are governed formally to lowest order by a slow-modulation (Whitham) approximation consisting of a hyperbolic system of 2 or more equations, whereas the corresponding equation for reaction-diffusion systems is scalar. As a consequence, they require new techniques for their analysis. In the case of St. Venant equations, the main ones used for hydraulic engineering, we obtain by a combination of numerical and analytical techniques, an essentially complete description of stability regions in the parameter space describing all possible waves. The result is remarkably and unexpectedly simple, yielding simple rule-of-thumb stability criteria potentially of use in engineering contexts.
Le 4 février 2016
à 16:00
Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui
Salle 1
Jean-François Le Gall Université Paris-Sud et Institut universitaire de France
Sujet : "Géométrie aléatoire en dimension deux".
Une carte planaire est simplement un graphe dessiné dans la sphère de dimension deux, et les faces de la carte sont alors les régions de la sphère délimitées par les arêtes. Beaucoup de travaux récents, souvent motivés par des questions de physique théorique, se sont attachés à décrire la géométrie de grandes cartes planaires choisies au hasard dans une classe convenable, par exemple la classe des triangulations (pour lesquelles toutes les faces sont des triangles). De manière plus précise, on choisit au hasard une triangulation dans l?ensemble des triangulations ayant un nombre de faces fixé, on munit l?ensemble des sommets de la distance de graphe (convenablement rééchelonnée) et on s'intéresse à la convergence de l'espace métrique aléatoire ainsi obtenu, quand le nombre de faces tend vers l'infini, au sens de la métrique de Gromov-Hausdorff. On obtient à la limite un espace métrique compact aléatoire appelé la carte brownienne, qui est un modèle universel de géométrie aléatoire, dans le sens où il apparaît comme limite de nombreux modèles de cartes aléatoires, et aussi pour des choix de distances plus généraux que la distance de graphe. Nous présenterons les principales avancées récentes du sujet, en essayant aussi de donner une idée assez précise des méthodes utilisées.
Le 7 avril 2016
à 16:00
Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui
Salle 1
Vincent Rivasseau Laboratoire de Physique Théorique d'Orsay Université Paris-Sud
Sujet : "Renormalisation, Trees, Forests and All That "
La theorie quantique des champs se heurte à une difficulté célèbre, celle des divergences ultraviolettes. La solution à tous ordres de perturbation n'est pas triviale : la cause du problème des divergences enchevêtrées. Elle fait appel à une formule compliquée dite des forets de Zimmermann. Au cours de cette leçon on expliquera cette formule et en quoi pour démontrer qu'elle résout le problème, il faut l'organiser, sous une forme ou une autre, à l'aide d'une analyse multi-échelles menant au point de vue moderne dit du groupe de renormalisation de Wilson.
Le 9 mai 2019
à 16:00
Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui
Salle de Conférences
Stefaan VAES\, Professeur\, Katholieke Universiteit Leuven\, Belgique
Sujet : "Classification des algèbres de von Neumann"
Classification des algèbres de von Neumann Les groupes, les actions de groupes et leurs représentations donnent lieu à des algèbres d'opérateurs sur un espace de Hilbert. Je donnerai une introduction à la classification de ces algèbres de von Neumann. Cet aperçu commence par les travaux de Murray et von Neumann qui ont subdivisé les algèbres de von Neumann en trois types distincts, ayant un lien étroit à la théorie ergodique. Ensuite je présenterai les théorèmes fondamentaux de Connes et Haagerup donnant une classification complète des algèbres de von Neumann moyennables. L'exposé se terminera par quelques résultats très surprenants pour des algèbres non-moyennables, obtenus dans le cadre de la théorie de déformation/rigidité de Popa.
Le 26 septembre 2019
à 16:00
Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui
Salle de Conférences
Frédéric Chapoton\, Directeur de Recherche CNRS\, Université de Strasbourg
Sujet : "Les opérades : une algèbre autour des arbres"
De la même manière que l'étude des algèbres associatives est fondamentalement une théorie algébrique centrée autour des mots, celle des opérades est en quelque sorte une toute nouvelle algèbre de dimension deux, où les arbres tiennent une place essentielle. Dans cette algèbre arborescente, la concaténation des mots est remplacée par la greffe des arbres, dont on axiomatise les propriétés pour définir la notion d'opérade. On illustrera cette notion par des exemples simples de provenances variées, allant de la topologie algébrique à la combinatoire, en passant par un peu de géométrie. On parlera aussi un peu des racines du sujet, et de ses développements actuels.
Le 5 mai 2023
à 11:00
Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui
Salle de Conférences
Hajer Bahouri Directrice CNRS au LJLL\, Sorbonne université
"Titre :""Analyse de Fourier sur les groupes de Heisenberg et de Engel et applications"" "
"L'objectif de ce cours est de présenter dans un contexte le moins technique possible la transformée de Fourier sur des groupes de Lie stratifiés et d'illustrer l'efficacité de cette notion dans l'étude d'inégalités fonctionnelles et dans l'analyse des solutions de certaines équations aux dérivées partielles. A travers cette présentation, on soulignera les remarquables différences et similitudes entre ces groupes et $R^n$.Pour expliciter cette présentation, on va considérer dans ce cours les groupes de Heisenberg et de Engel qui sont les groupes de Lie stratifiés les plus célèbres respectivement d'ordre 2 et 3."
Les leçons passées