Résumé
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Par
Michel Bergmann
Optimisation
aérodynamique par
réduction de modèle POD et contrôle optimal. Application au sillage
laminaire d'un cylindre circulaire.
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Michel Bergmann
Résumé
: Ce mémoire est une
réflexion autour de
l'apport potentiel de la réduction
de modèles au contrôle d'écoulement. L'originalité de l'étude est de
coupler une approche par
contrôle optimal, à une modélisation
de la dynamique contrôlée de l'écoulement par modèle réduit construit
par Décomposition Orthogonale aux
valeurs Propres
(POD). La démarche proposée est illustrée sur
l'écoulement bidimensionnel
de sillage
d'un cylindre circulaire en régime
laminaire ($Re=200$), dont on cherche à minimiser la trainée
aérodynamique. Les paramètres de
contrôle de l'écoulement sont
l'amplitude et le nombre de Strouhal de la vitesse tangentielle
sinusoïdale imposée au
cylindre. Afin de valider a
posteriori la méthode
d'optimisation proposée, une étude numérique de l'influence des
paramètres
de contrôle sur la trainée est
d'abord réalisée. Après s'être intéressé à l'amélioration de la
représentativité dynamique du modèle
réduit POD (ajout de viscosité
optimale, introduction de modes de translation), différentes stratégies
de contrôle ont été mises en oeuvre. Dans
une première phase, une base POD généralisée, représentative uniquement
de champs de vitesse, a été
construite. Cette base POD, susceptible
a priori de prendre en compte
l'ensemble des dynamiques de
l'écoulement forcé, est utilisée tout au long du processus
d'optimisation. Dans une
seconde phase, la base POD est étendue au champ de pression puis une
procédure adaptative de résolution
est adoptée. Deux algorithmes différents, le premier de nature
heuristique, le second basé sur
une méthode à région de confiance
sont successivement utilisés, pour déterminer quand la réactualisation
du modèle réduit est
nécessaire. Ces différentes stratégies
de contrôle permettent de diminuer fortement la trainée, voire de la
minimiser lorsque la
méthode à région de confiance
est utilisée. Les coûs numériques de ces approches sont extrÃêmement
faibles en comparaison de
ceux correspondant à une méthode de contrôle optimal basée
sur les équations de Navier-Stokes.
Mots clés : Contrôle optimal, Réduction de modèle, POD, Sillage, Cylindre circulaire, Trainée.
Mots clés : Contrôle optimal, Réduction de modèle, POD, Sillage, Cylindre circulaire, Trainée.
AERODYNAMIC
OPTIMIZATION USING REDUCED ORDER MODEL AND OPTIMAL CONTROL. APPLICATION
TO THE LAMINAR WAKE FLOW AROUND A
CIRCULAR CYLINDER.
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Abstract
: The aim of this thesis is to investigate
the potentiality of reduced
order models in flow control. The originality of this study is to
couple an optimal control
approach to a reduced order modelling
of the controlled flow obtained from Proper Orthogonal Decomposition
(POD). This method is
applied to the drag reduction of
a two dimensional laminar flow around a circular cylinder, where
the amplitude and the
frequency of the sinusoïdal
tangential velocity of the cylinder are the control parameters.
Preliminary works concerned the
parametric study of the influence of the control parameters on the drag
force. These results will be used
for validating a posteriori
our optimization strategies.
We also found necessary to improve the dynamical representativeness of
the reduced order
model by adding artificial viscosity
and shift modes. Then, various control strategies have been developed.
Firstly, a generalized
POD basis for the velocity field
is constructed. This POD basis, which accounts for the dynamics of the
forced flow, will be used
throughout the optimization
process. Secondly, the POD basis is extended to the pressure field and
an adaptative
resolution method is performed. Two different algorithms are employed
for
determining when the actualisation
of the POD basis should be undertaken. The first one is
heuristical, while the second is
based on a trust region method.
Both control methods allows us to reduce and minimize the drag
coefficient at much lower
costs than the optimal control method applied to the Navier-Stokes
equations.
Key words : Optimal Control, Reduced Order Model, POD, Wake flow, Circular cylinder, Drag.
Key words : Optimal Control, Reduced Order Model, POD, Wake flow, Circular cylinder, Drag.
Table
des matières [pdf(150k)]
Introduction [pdf(160k)]
Chapitre 1 - Description et validation de l'outil numérique [pdf(3.7Mo)]
Chapitre 2 - Estimation, contrôle optimal et contrôle robuste [pdf(4.8Mo)]
Chapitre 3 - Décomposition Orthogonale aux valeurs Propres [pdf(310k)]
Chapitre 4 - Modèles d'Ordre Réduit basés sur la POD (POD ROM) [pdf(2.3Mo)]
Chapitre 5 - Contrôle optimal d'un modèle réduit du sillage d'un cylindre circulaire [pdf(1.8Mo)]
Chapitre 6 - Optimisation par méthode adaptative et modèles réduits POD[pdf(5.1Mo)]
Chapitre 7 - Optimisation par méthodes àrégion de confiance et modèles réduits POD [pdf(4.6Mo)]
Conclusion et perspectives [pdf(50k)]
Annexe A - Etude numérique du cylindre manipulé [pdf(3.2Mo)]
Annexe B - Stabilité des systèmes dynamiques [pdf(150k)]
Annexe C - Algorithmes d'optimisation non-linéaire sans contrainte [pdf(10.3Mo)]
Annexe D - Systèmes optimaux basés sur le modèle de Navier-Stokes [pdf(160k)]
Annexe E - Contrôle par rotation partielle du cylindre [pdf(2.3Mo)]
Bibliographie [pdf(114k)]
Introduction [pdf(160k)]
Chapitre 1 - Description et validation de l'outil numérique [pdf(3.7Mo)]
Chapitre 2 - Estimation, contrôle optimal et contrôle robuste [pdf(4.8Mo)]
Chapitre 3 - Décomposition Orthogonale aux valeurs Propres [pdf(310k)]
Chapitre 4 - Modèles d'Ordre Réduit basés sur la POD (POD ROM) [pdf(2.3Mo)]
Chapitre 5 - Contrôle optimal d'un modèle réduit du sillage d'un cylindre circulaire [pdf(1.8Mo)]
Chapitre 6 - Optimisation par méthode adaptative et modèles réduits POD[pdf(5.1Mo)]
Chapitre 7 - Optimisation par méthodes àrégion de confiance et modèles réduits POD [pdf(4.6Mo)]
Conclusion et perspectives [pdf(50k)]
Annexe A - Etude numérique du cylindre manipulé [pdf(3.2Mo)]
Annexe B - Stabilité des systèmes dynamiques [pdf(150k)]
Annexe C - Algorithmes d'optimisation non-linéaire sans contrainte [pdf(10.3Mo)]
Annexe D - Systèmes optimaux basés sur le modèle de Navier-Stokes [pdf(160k)]
Annexe E - Contrôle par rotation partielle du cylindre [pdf(2.3Mo)]
Bibliographie [pdf(114k)]