PhD Students
- 2010-2013 : Laurent Vezard, "Réduction de dimension en apprentissage supervisé. Applications à l’étude de l’activité cérébrale", financement Région Aquitaine, 34% avec Marie Chavent et Frédérique Faïta-Aïnseba
- 2012-2016 : Enrique Naredo, "Genetic Programming Based on Novelty Search", ITT Tijuana, 20% avec Leonardo Trujillo
- 2012-2016 : Yuliana Martinez, "Prediction Performance and Problem Difficulty in Genetic Programming", ITT Tijuana, 30% avec Leonardo Trujillo
- 2013-2017 : Emigdio Z. Flores, "Classification of mental states with genetic programming", ITT Tijuana, 50% avec Leonardo Trujillo
- 2016-2019 : Victor Raul Lopez Lopez, "Genetic improvement", ITT Tijuana, participation à l'encadrement avec Leonardo Trujillo
- 2018-2021 : Bastien Berthelot, "Algorithmes de traitement du signal pour l’extraction de signatures robustes sur des bio-signaux", 34% avec Eric Grivel et Jean-Marc André, thèse CIFRE THALES
- 2021-2024 : Tara Vanhatalo, "Simulation en temps réel d'effets audio non-linéaires par de l'intelligence artificielle" 50% avec Myriam Desainte-Catherine, thèse CIFRE OROSYS
- 2023-2026 : Yann Bourdin, 100%, thèse CIFRE ARTURIA, debut le 1er juin 2023
Encadrement de Masters et PFE entre janvier 2019 et decembre 2022
- Josephine Calandra, Stages M2 Synthèse Son / Deep Learning, PFE, "Pict2Audio: Sound Generation by Hand-Drawn Images Analysis using Convolutional Neural Networks", 6 mois, fev-aout 2019.
- Paul Charles, Stages M2 Synthèse Son / Deep Learning, PFE, "Synthèse musicale par apprentissage profond", 6 mois, fev-août 2019.
- Elen Sargsyan, M1, "The link between psychological dimensions and associative learning in a trial and error task", fev-juin 2020.
- Gabriel Weil, M2, "Génération d'effets par Deep Learning", 5 mois, mars-aout 2020.
- Anais Binet, M1, "Intelligence artificielle pour la composition musicale", 2 mois, mai-juin 2021.
- Clement Brifault, élève ingénieur, Mines de Nancy, "Simulation d'effets audio non linéaires à l'aide d'un réseau de neurones" (participation à l'encadrement, société OROSYS), stage niveau M2, mars-août 2021.
- Antoine Brusco, élève ingénieur, ENIB, "Simulation d'un amplificateur de guitare à l'aide d'un réseau de neurones" (participation à l'encadrement, société OROSYS), stage niveau M2, janv-juillet 2022.
- Gaëtan Colin, 2ème année d'école d'ingénieur au cours d'un stage de 3 mois à l'IMS, "Sur la combinaison de variantes du DFA. Applications à des biosignaux", stage niveau M2, mai-juillet 2021.
- Jérémie Soetens, 2ème année d'école d'ingénieur au cours d'un stage de 3 mois à l'IMS, "Sur des variantes du DFA. Applications à des biosignaux", stage niveau M2, mai-juillet 2021.
- Anas Bahari, 2ème année d'école d'ingénieur au cours d'un stage de 3 mois à l'IMS, "Analyse de l'évolution de signatures de biosignaux", stage niveau M2, mai-juillet 2021.
- Guillaume Arrat (M2) et Paul Malvaud (L2), bénévoles pour développer un outil numérique à destination d'enfants porteurs de handicap en collaboration avec l'association P'tit Dom. Conseils techniques sur le semestre 2, 2021-2022.
Encadrement d'ingénieurs de recherche entre janvier 2019 et decembre 2022
- Encadrement de Lucas Steffanutto, ingénieur de recherche Thales dans le cadre du plan de relance "préservation de l'emploi de $R\&D$" sur le sujet "détection d'anomalies" depuis Janvier 2022 (1 réunion de travail par semaine), 2 ans.
- Encadrement de Jimmy Bondu, ingénieur de recherche dans le cadre d'un micro-projet du GIS ALBATROS "Classification de trajectoires d'objets par apprentissage", 2 mois.
- Encadrement de Solene Vilfroy, ingénieure de recherche dans du micro-projet du GIS ALBATROS "Pertinence de la divergence de Rényi dans la mise en oeuvre de réseaux de neurones convolutifs", 2 mois.
- Encadrement de Alexis Boffet, ingénieur de recherche dans le cadre d'un micro-projet du GIS ALBATROS "Coordination physiologique interpersonnelle dans des tâches de cognition collective impliquant fatigue et stress", 2 mois.
- Encadrement de Alexis Boffet, ingénieur de recherche dans le cadre d'un micro-projet du GIS ALBATROS "Résonance physiologique entre deux sujets dans des situations de cognition collective induisant fatigue cognitive et stress, implication sur la performance collective", 2 mois.
- Encadrement de Gaëtan Colin sur les micro-projets du GIS ALBATROS "Multi Scale Entropy : nouvelles variantes de ce marqueur et application", 2 mois, et "Débruitage de signaux accelerométriques pour la détection d'incapacitation", 2 mois.
Comités de suivi de thèse
J'ai été sollicité par leurs directeurs de thèse pour faire partie du comité de thèse de 13 doctorants :
- Léa Pillette, "Quel feedback donner pour améliorer l'apprentissage des interfaces cerveau-ordinateur ?". Encadrement de thèse par Fabien Lotte (Inria) et Bernard N'Kaoua (UBx).
- Cédric Colas, "Algorithmes d'exploration intrinsèquement motivés (curiosité artificielle) en lien avec les techniques de Deep renforcement learning. Encadrement de thèse par Pierre-Yves Oudeyer (Inria).
- Arash Rashidi, "Super-Resolution" Thèse CIFRE avec I2S. Encadrement de thèse par Hussein Yahia (Inria).
- Aline Roc, "Conception, étude et optimisation de tâches et de programmes d'entraînement au contrôle d'interfaces cerveau-ordinateur". Encadrement de thèse par Fabien Lotte (Inria).
- Valérie Garcin, "Reformulation de la colorimétrie à l'aide de la géométrie Riemannienne et de la théorie des fibrés". Encadrement de thèse par Edoardo Provenzi (IMB) et Michel Berthier.
- Mariette Dupuis, "Analyse des caractéristiques électriques pour la détection des sujets à risque de mort cardiaque subite". Encadrement de thèse par Marie Chavent (UBx) et Remi Dubois.
- Narimane Gassa, "Prédiction de la fibrillation auriculaire". Encadrement de thèse par Yves Coudière (IMB) et Nejib Zemzemi (IMB).
- Pierre-Jean Bénard, "Méthodes non-convexes pour problèmes inverses avec modèles de faible complexité". Encadrement de thèse par Yann Traonmilin (IMB).
- Thomas Carta, "Agents autonomes avec apprentissage par renforcement profond guidés par le langage". Encadrement de thèse par Pierre-Yves Oudeyer (Inria) et de Olivier Sigaud.
- Marc Haegelin, "Algorithmes massivement parallèles pour la spectrométrie de masse et la protéomique". Encadrement de thèse par Christian Rolando (U. Lille) et de Pierre Collet (ICUBE).
- Anaïs Binet, "Une création musicale improvisée par deux intelligences : biologique et artificielle". Encadrement de thèse par Myriam Desainte-Catherine (UBx).
- Romain Michelucci, "Identification des paramètres dynamiques dans les réseaux de régulation génétique hybrides à l’aide d’algorithmes bio-inspirés et d’apprentissage par renforcement". Encadrement de thèse par Jean-Paul Comet et Denis Pallez (Université de côte d'Azur).
- luc De Montella, "Etude de méthodes particulaires en filtrage non linéaire. Application à la trajectographie passive". Encadrement de thèse par Pierre Del Moral (Inria).
Ce dispositif a été mis en place en 2017 selon l'arrêté sur le doctorat de 2016 cité ci-dessous :
Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. Les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l'école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.