Pierrick Legrand
IMS, UMR CNRS 5218
ENSC, Bordeaux INP
ASTRAL - Inria team
Scientific Responsabilities
Actual
- SInce 2025: GPEM editorial board member
- Since 2018: President of the Association EA (Website Evolution Artificielle).
- Since 2017: Scientific consultant for the startup Case Law Analytics.
- Since 2009: Main editor of the LNCS Springer Volumes "Artificial Evolution".
Past
- 2008-2011 - Rédacteur et Porteur/Coordinateur du projet PSI (Psychology and Sound Interactions)
Lauréat de l’appel à projet Neuroinformatique du CNRS (2008-2011).
- 19/01/2010-12/07/2014 - Rédacteur et Porteur/Coordinateur d’un projet région.
Une bourse de thèse
complète obtenue. Sujet : "Réduction de dimension en apprentissage supervisé. Applications à l’étude de
l’activité cérébrale". Thèse de Laurent Vezard, encadrée par M. Chavent (33%), F. Faïta (33 %), P. Legrand
(34%).
- 01/11/2013-31/10/2016 - Rédacteur et Porteur/Coordinateur d’un projet Européen
FP7-PEOPLE-2013-IRSES Marie Curie.
ACOBSEC. "Analysis and Classification of mental states of
vigilance with evolutionary computation". Grant agreement numéro 612689.
Ce projet,
démarré en novembre 2013, a permis de financer environ 50 mois de mobilité pour des étudiants et des
chercheurs Mexicains, Portugais, Espagnol, Français et a généré la production scientifique de 31 articles de
revue, 2 livres, 28 articles en conférences avec publication des actes et 1 chapitre de livre. J’ai rédigé un
rapport de 34 pages, en anglais, concernant ce projet.
- 01/09/2015-31/12/2017 - Responsable scientifique des projets HUMAN MONITORING
En partenariat
avec l’IMS et l’ENSC : HUMO1, HUMO2, HUMO3, dans le cadre des appels à projet du GIS ALBATROS.
- 01/12/2017-15/03/2018 - Rédacteur et Porteur/Coordinateur du projet MicroDoppler
En partenariat avec
l’IMS et THALES (appel à projets du GIS ALBATROS, THALES).
Apport de l’analyse
temps-fréquence et des techniques d’interpolation pour l’estimation de micro-Doppler.
- 01/03/2019-31/12/2019 - Rédacteur et Porteur/Coordinateur du projet Classification de trajectoires
d’objets par apprentissage
En partenariat avec l’IMS et THALES (appel à projets du GIS ALBATROS,
THALES). L’objectif du projet est l’analyse de trajectoires d’objets dans un contexte radar.
Community Responsabilities
Actual
- Since 2021: Membre de la commission des utilisateurs des moyens informatiques de Inria (CUMI)
- Since 2020: Responsable des commandes informatiques et correspondant HAL pour l’équipe commune Inria/Navalgroup ASTRAL
- Since 2020: Correspondant HAL pour l’équipe commune Inria/Navalgroup ASTRAL
Past
- 2022-2024: Membre du Conseil Scientifique de l'IMB.
- 2014-2021: Membre du Conseil de laboratoire de l'IMB
- 2013-2014: Direction de l’équipe Inria ALEA par interim
L’équipe ALEA (Advanced Learning Evolutionary
Algorithms) du centre Inria Bordeaux Sud-Ouest a été créée sous l’impulsion de Pierre Del-Moral en 2009
au sein du thème Inria Stochastic Methods and Models. Cette équipe regroupait 5 chercheurs permanents
et a accueilli 12 doctorants, 3 post-doctorants et 2 ingénieurs de recherche. Dans l’équipe ALEA, en plus de
mes recherches, j’ai assuré la gestion du budget, des commandes, des missions et du parc informatique.
Lors du départ en détachement du responsable de l’équipe INRIA ALEA en novembre 2013, j’ai assuré la
direction de l’équipe et le suivi des contrats industriels jusqu’à la fermeture de l’équipe en avril 2014.
- 2014-2017: Membre du Conseil de l'UF de Mathématiques et Interactions
- 2014-2017: Directeur du centre de ressources Victoire de l'UF de Mathématiques et Interactions
Entre Décembre 2014 et Avril
2017, j’ai été le directeur du Centre de Ressources (CR) Victoire de l’Unité de Formation (UF)
Mathématiques et Interactions (UFMI). Lors de la fusion des Universités de Bordeaux, l’UFR Sciences et
Modélisation (localisé à Bordeaux, place de la Victoire) est devenu le Centre de Ressources Victoire de l’UF
de Mathématiques et Interactions (UF localisée à Talence). Le CR Victoire constituait une entité
administrative, budgétaire et pédagogique à part entière. Notre service comprenait 3 secrétaires
pédagogiques, 1 technicien informatique, une trentaine de collègues enseignants ou
enseignants-chercheurs. Ma mission consistait, entre autres, à m’assurer du bon fonctionnement du
service, à gérer le personnel, les lignes budgétaires, et à veiller aux bonnes conditions de travail de mes
collègues et des 300 étudiants des formations concernées. Les filières en question sont : la licence
MIASHS (L1, L2 et L3) avec ses deux parcours (Sciences Cognitives et Économie-Gestion), le Master de
Sciences Cognitives et Ergonomie et une partie du Master MIMSE (Ingénierie Mathématique, Statistique et
Économique).
- 2014-2017: Responsabilité d’un Centre de Ressource d’un laboratoire
Entre Décembre 2014 et Juillet
2017, j’ai été désigné par le directeur de l’IMB à l’époque (Jean-Marc Couveignes) et son conseil,
responsable de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux pour le Centre de Ressources Victoire. En effet,
deux équipes de recherches de l’IMB et une assistante de recherche étaient alors installées sur la campus
Victoire de l’Université de Bordeaux.
- 2020-2022: Animateur du thème signal-image pour le GIS ALBATROS
- 2021-2023: Président de la commission consultative de section CNU 26 de l'IMB
- 2019 et 2021: Présidence de jury du bac
- 2022: Rédacteur de la fiche d’aide à l’évaluation des dossiers RIPEC3 en 2022
Pedagogical Responsabilities
Actual
- Since 2024: Titulaire de la chaire IBM France
- Since 2006: Responsable de la plateforme d'enseignement Moodle MIASHS
Past
- 2022-2024: Responsable de la licence MIASHS
La Licence de Mathématiques et Informatique Appliquées en Sciences Humaines et Sociales est une formation
pluridisciplinaire qui donne les bases scientifiques indispensables à la démarche de modélisation. Elle s’articule
autour d’un tronc commun de mathématiques, informatique et statistiques. Deux domaines d’application font l’objet
d’un parcours à choisir en fin de 2e année : L’économie/gestion, pour maîtriser les problématiques de l’économie
contemporaine européenne et connaître le fonctionnement et les principes de gestion des organisations. Les
sciences cognitives, pour analyser et modéliser le comportement humain et les interactions entre individus, ou
participer au développement des systèmes de coopération homme/machine. 150 étudiants de L1, 100 étudiants de L2, 90 en L3. Un secrétariat pédagogique,
une trentaine d’intervenants (permanents, ATER, extérieurs).
- 2021-2024: Responsable des contenus et de la répartition des mathématiques en licence MIASHS
- 2006-2024: Participation à la logistique de l'organisation de la table ronde des anciens de MIASHS
- 2021-2022: Responsable de la L2 MIASHS
- 2021-2022: Contributeur au projet Hilisit
- 2020: Membre de la cellule d'aide à la continuité pédagogique du collège Sciences et Technologies